Interprétariat juridique assermenté

Interprétariat juridique assermenté français arabe par le TGI de Lyon


Interprétariat simultané et consécutif

Le Cabinet ALATA – JURIS TRADUCTEUR & CONSEILS propose également son service en interprétariat assermenté et juridique:

Le travail d’interprétariat juridique demande en effet, en plus de la connaissance du droit et la maitrise de la langue tant littérale que dialectale, l’aptitude de faire dialoguer des parties appartenant à des cultures différentes. Cela demande en particulier la faculté de soigner en temps réel la terminologie juridique appropriée à la langue cible, car derrière les termes se cache tout un concept de droit qui s’avère parfois à double sens.

L’interprétariat juridique ne se limite pas à la simple question de technicité, mais nécessite surtout une aptitude particulière à s’adapter à l’environnement dans lequel se déroule la rencontre entre les parties. Ainsi, l’interprétariat doit s’accommoder à son cadre et contexte. La profonde connaissance de la culture des parties, leur tradition et leur manière d’entrer en contact avec autrui sont indispensables afin de créer un climat de confiance entre elles.

Une traçabilité de vos rencontres

À côté de l’interprétation simultanée et consécutive, le Cabinet propose également la transcription écrite du compte rendu de la rencontre. Les comptes rendus serviront ainsi comme outil de traçabilité des négociations afin d’éviter tout futur malentendu. Ils serviront également par la suite comme feuilles de route et éventuellement des contrats et accords.

Dans le but d’assurer un meilleur environnement pour les parties, le Cabinet effectue ses missions d’interprétariat juridique sur tout le territoire français, mais aussi à l’étranger. Ainsi, ce service comprend l’interprétation notamment de :

– négociations et pourparlers entre particuliers, entreprises, professionnels de droit, cabinets d’études et institutions,

– accompagnement des particuliers et entreprises dans leurs démarches administratives auprès des autorités nationales compétentes,

– entretiens dans le cadre de mise en relation avec les professionnels de droit partenaires du Cabinet ou autres,

– réunions d’information à contenu juridique,

– conférences et colloques en droit.